Objectifs
- Maîtriser les techniques de merchandising
- Optimiser l’implantation et la mise en avant des produits
- Animer et dynamiser le point de vente
- Développer les produits à marge
Pour qui ? / Pré-recquis
Manager, vendeur, commercial
- Pré-requis : Aucun
Durée et modalités d’organisation
- 2 jours présentiel (14h00)
horaires : 9h00/12h30 – 14h00/17h30
participants : 8 à 10 en présentiel - Sur site client
Programme
COMPRENDRE LE CLIENT : L’AIDER À DÉCOUVRIR TOUS LES RAYONS
- Gérer le déplacement du client en point de vente
- Aménager les zones attractives
- Faciliter la circulation du client
- Guider clairement le client grâce à la signalétique
FACILITER L’ACTE D’ACHAT DU CLIENT
- Découvrir, comprendre et classer l’offre produit selon la politique commerciale
- Positionner les produits en respectant la logique client
- Adapter la présentation des produits pour développer l’intérêt du client
- Informer le client grâce à l’affichage
STIMULER L’APPÉTIT D’ACHAT DU CLIENT
- Associer les éléments complémentaires pour développer les ventes
- Créer des animations et des mises en avant attractives dans les linéaires
CONFORTER ET OPTIMISER LE PASSAGE EN CAISSE DU CLIENT
- Mettre à disposition conseils, services et informations au bon endroit
- Favoriser les achats d’impulsions
- Organiser l’espace caisse
Moyens, méthodes pédagogiques, évaluations, contact et accessibilité
Moyens et méthodes pédagogiques
- Livret pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation, fiches de synthèse, plan
d’actions, etc.) - Exposés interactifs
- Travaux en sous-groupe et sur le terrain
- Exercices pratiques et mises en situation
Modalités d’évaluation
- Quiz de départ et de validation des acquis
- Mise en situation/jeux de rôle pour s’assurer de l’acquisition des connaissances
- Évaluation du stage et plan d’actions individuels
Moyens techniques
- Matériel de formation (ordinateurs, projecteurs, paperboard)
- Supports de formation et livret de bord pédagogique
- Envoi des fiches Conseils+
Tarifs
- Définis sur la proposition commerciale
- Les frais (duplication, déplacement, hébergement, restauration) sont facturés au réel et sur justificatif au départ deLille
Délai d’accès
- À définir avec le client
Contact
- Contacter ILICO Formation pour tous renseignements complémentaires soit par téléphone au : 06 61 76 11 00
ou par mail à : contact@ilico-formation.fr
Accessibilité aux personnes handicapées
- Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation